mardi 24 février 2015

Avant la publication du roman "Pour un Saint-Exupéry"

Bonjour à toutes et tous, bienveillants lecteurs.

Comme l'indique le titre de ce billet, je publierai, normalement cette année 2015, un roman intitulé, pour l'instant, "Pour un Saint-Exupéry". Ce sera aux éditions Albiana.

J'aime bien considérer ce roman comme le panneau central d'un triptyque dont les volets latéraux sont deux ouvrages publiés en 2006 et 2010, aux mêmes éditions Albiana ; même si les trois ouvrages sont totalement indépendants les uns des autres.

UN LIEU DE QUATRE VENTS (2006)

Il s'agissait d'un livre d'autobiographie personnelle et collective, poétique. Il contient des dessins d'Adam Nidzgorski, auxquels j'ai réagi par l'écriture. C'est l'image qui a été l'impulsion de ce livre.

Vous pouvez cliquer ici pour voir cet ouvrage sur le site des éditions Albiana : Un lieu de quatre vents.
Vous pouvez ici cliquer sur un billet d'Emmanuelle Caminade, critique littéraire pour son blog L'or des livres et celui de La Cause littéraire : Le billet d'Emmanuelle sur Un lieu de quatre vents.

ELOGE DE LA LITTERATURE CORSE (2010)

Le deuxième ouvrage, intitulé Eloge de la littérature corse, lui aussi personnel et collectif, est une reprise des 61 premiers billets du blog de lecteurs que j'ai tenu entre janvier 2009 et avril 2013. Ce blog, nommé Pour une littérature corse, est toujours en ligne, toujours consulté aujourd'hui, et a, avec d'autres (toujours actifs pour certains), animé la discussion autour de la notion de littérature corse et des ouvrages passés et présents de cette littérature. Les échanges furent parfois très (trop, diront certains) animés. J'en garde un souvenir exalté.

Vous pouvez cliquer ici pour voir cet ouvrage sur le site des éditions Albiana : Eloge de la littérature corse.
Vous pouvez cliquer ici pour retrouver un entretien que j'avais eu sur le site du poète Norbert Paganelli, Invistita : La rubrique des news de Invistita. (Il faut descendre jusqu'au billet daté du 9 février 2011 et intitulé "Pour une littérature corse").

J'ai conscience que ces trois livres (poésie, blog littéraire, roman) sont très différents l'un de l'autre et proposent des formes qui sortent de l'ordinaire. Mais si vous êtes curieux d'ouvrages qui tentent de mêler la Corse et l'invention littéraire, alors je serai heureux d'en discuter avec vous.

Par la suite, selon les circonstances, j'alimenterai ce blog consacré à la mise en valeur de mes travaux littéraires.