2001, 2002, 2005 : Anthologies de textes méditerranéens



C'était il y a quinze ans.

Jacques Thiers, en tant que directeur de la cellule corse de l'Institut International du Théâtre Méditerranéen, me proposa d'animer un atelier d'écriture.

Au théâtre Toursky, à Marseille, devant les participants de cette aventure littéraire exceptionnelle que fut "Odyssée 2001", je proposais d'écrire un texte qui s'inspire librement du personnage de Protée qui, dans l'Odyssée d'Homère, révèle à Ménélas pourquoi il ne peut rentrer chez lui...

Cet atelier a donné lieu à de nombreux textes, dont certains sont partis dans un carton, transporté sur le bateau de l'école de la marine roumaine, le Costanta, pour être lus dans différents ports de la Méditerranée.

Certains de ces textes peuvent être lus sur le site du Centre culturel universitaire de l'Université de Corse, Interromania : c'est par ici.
Des textes de Guidu ANTONIETTI, Alessandro BOSI, Stefan ÇAPALIKU, Rinatu COTI, Aziz JENDARI, Emil FILIPCIC, Drazen KATUNARIC, Niki MARANGOU, Mara MUSCETTA, Zoran M. MARKOVIC, Ghjuvanna PAOLACCI, Stefanu PERGOLA, Sébastien QUENOT, Benoît REYNAUD, Hamid SAKHI, Marco SCALABRINO, Dorit ZYLBERMAN...

Deux publications (coédition Albiana et CCU, Collection "Isule literarie") ont été faites d'un choix parmi tous les textes reçus :

- en 2002, Un itinéraire littéraire en Méditerranée (dix récits)

- en 2005, Une journée de littérature en Méditerranée (vingt poèmes et nouvelles)

Je me souviens aussi qu'en 2001, plusieurs des auteurs de la première anthologie étaient venus rencontrer le public dans divers lieux, librairies et autres, de Marseille et Aix-en-Provence. Je me souviens surtout d'une magnifique soirée de partage, de musique et même de danse au local de l'Amicale corse d'Aix, avec le Corse Rinatu Coti, le Croate Drazen Katunaric et l'Algérien Mohamed Chérif Ghebalou.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire