2010 : Eloge de la littérature corse



Publié aux éditions Albiana, en 2010.

Que contient-il ? : les 61 premiers billets du blog de lecteurs ("Pour une littérature corse") que j'ai tenu entre janvier 2009 et avril 2013. (Presque 500 autres billets suivront, avec de nombreuses discussions, qui porteront le tout à près de 4000 commentaires).

Alors, bien sûr, je comprendrai les critiques qui ne verront que l'aspect relâché du langage (ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là), les propos à l'emporte-pièce, les réactions d'humeur, etc... bref une oralité qui déboucherait sur des discussions trop pauvres...

Mais je ne les comprendrai que jusqu'à un certain point.

Il me semble que l'intérêt de la publication vient de pouvoir assister au fil des semaines à la naissance d'un lieu de discussion littéraire (avec ses qualités et ses manques) et que cela peut être émouvant. C'est aussi un journal de lecteur, et une sorte d'anthologie, car il y a de nombreuses citations des livres commentés.

Et puis une postface de Marie-Jean Vinciguerra vient analyser le propos général, sa forme, ses intentions et suggère des pistes de réflexion qui remettent le blog en perspective.

Car le but du jeu est tout de même de conduire le plus grand nombre de lecteurs à éprouver de la curiosité et du plaisir face à cet objet énigmatique que l'on voudra bien appeler "littérature corse"...

Ici le lien vers le livre Eloge de la littérature corse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire