lundi 4 juillet 2016

18. Causerie/signature à Sartène, au Bien Assis...

Je suis bien content de monter à Sartène, dans un café, pour évoquer le roman "La toile souveraine" ! Avis à tous les curieux qui voudront discuter de Saint-Exupéry, de ses liens avec la Corse, de ce roman, et de littérature (corse notamment...).

Ce sera le samedi 23 juillet, à 10 h, au café Bien Assis, sur la place Porta à Sartène.

Tout est dit dans la présentation de cette causerie/signature, écrite par Jean Bucchini, qui a bien voulu m'inviter, après réflexion avec Marie-Hélène de Giovanni :


Il est des lieux particuliers, le Bien Assis a toujours su attirer des gens qui ne s'installent pas simplement pour déguster une spécialité mais aussi et surtout pour être dans un endroit magique. Bien Assis veut dire bien situé. En effet, central et retiré, c'est l'épicentre de tous les évènements et la loge surplombant le grand théâtre qu'est la Place Porta.

C'est ici à Sartene, la ville de Jacques Neri que François Xavier Renucci a choisi de nous présenter son roman, La toile souveraine  - une expression de Saint-Exupéry -, justement sous-titré « Pour un Saint-Exupéry ». Ce ne peut être une simple coïncidence… L’auteur du Petit Prince écrit dans Terre des hommes : "Je me souviens de l'une de ces heures où l'on franchit les lisières du monde réel : les relèvements radiogoniométriques nous avaient gravement trompés, le radiotélégraphiste Neri et moi. (...) Toutes les richesses du monde logeaient dans un grain de poussière égaré parmi les constellations. Et l'astrologue Neri, qui cherchait à le reconnaître, suppliait toujours les étoiles."

Les personnages inventés par François-Xavier Renucci vivent leurs amours et leurs amitiés dans la Corse des années 2010. L'un d'eux, Jacques Casanova, se prend de passion pour la figure et l'oeuvre de Saint-Exupéry et en use comme d’une loupe pour regarder ou fantasmer la Corse d'aujourd'hui. Il mène une enquête sur les derniers jours de l'écrivain, derniers jours passés dans l'île, en juillet 1944, avant qu'il ne s'évanouisse entre ciel et mer au large de la Corse.                     

François-Xavier Renucci, professeur de lettres au lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence. a déjà publié en 2006 aux éditions Albiana un recueil poétique et autobiographique, Un lieu de quatre vents, illustré de dessins d'Adam Nidzgorski, et en 2010 un Eloge de la littérature corse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire