Grand plaisir d'annoncer ici un bel article du journaliste et écrivain Robert Colonna d'Istria à propos de "La toile souveraine" ! Cela s'intitule "La Corse, les mythes littéraires et Saint-Exupéry", et c'est dans le numéro 9, de janvier 2016, du magazine In Corsica.
Dans quelques jours, je placerai l'article dans son entier, à la suite de ce billet (si cela m'est possible).
Robert Colonna d'Istria lit le roman à travers le prisme de la présence de Saint-Exupéry, et de ce poème qui fait le coeur de l'enquête menée par le personnage principal, Jacques Casanova. Il insiste aussi sur le fait que Saint-Exupéry y apparaît aussi autrement que comme un simple prétexte. Il représente une sorte de modèle, pour le personnage, mais pas seulement :
"On passe de bons moments aux côtés de l'écrivain, et on a envie, à l'occasion, de se replonger dans son oeuvre, qui est fortifiante, de lui demander des leçons de vie, de courage et d'espérance, d'y chercher la force d'entreprendre, de traverser des déserts..."
Je voulais effectivement que Jacques Casanova s'identifie à une telle figure de Saint-Exupéry (où le courage, toutefois, est aussi associé à la mélancolie et au désespoir).
(J'espère aussi que l'article de Robert Colonna d'Istria relancera l'idée - même s'il la trouve anecdotique - de prouver l'identité de l'auteur de cette "Ode à la Corse"... De mon côté, je dois bientôt continuer sur la piste de Dom Jean-Baptiste Gaï... à suivre.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire