dimanche 31 janvier 2016

14. Salon du livre corse de Marseille et suites...

C'est le traditionnel rendez-vous annuel du livre corse : à Marseille, rue Sylvabelle, la Fédération des groupements corses des Bouches-du-Rhône accueille livres, libraires, écrivains pour des signatures et des conférences. Bravo à eux pour cette constance !

J'y suis allé le samedi 23 janvier et n'ai malheureusement pu y passer que quelques heures, mais ce fut instructif ! J'ai pu discuter avec mon éditeur, mais aussi avec Alain Piazzola (il est temps de penser à une prochaine manifestation littéraire à Aix ! En 2016 ? En 2017 ?), j'ai pu y faire dédicacer "Le petit soldat" par Jacques Fusina.

Et c'est toujours l'occasion de rencontrer des personnes que l'on ne connaît pas encore... comme ce jeune homme de 14 ans féru de confrérie et foncièrement attaché à la Corse (je lui ai conseillé chaleureusement "Malavia" de Jean-Pierre Arrio, aux éditions Abiana, un des rares livres à mettre en scène la jeunesse insulaire)... ou encore cet homme ayant gardé des objets de la guerre de 14, comme cette baïonnette cruciforme... ou encore les responsables du Festival de Lama à la recherche de personnes susceptibles d'intervenir lors d'une rencontre autour de la littérature corse le 1er août prochain...

J'avoue que cela m'a fait du bien de pouvoir discuter de littérature corse comme ça, à bâtons rompus.

Je pense à la prochaine émission de Philippe Martinetti que j'enregistrerai avec lui le vendredi 5 février.

Je pense à réanimer mon blog, "Pour une littérature corse". Peut-être cet été. J'en ai une terrible et joyeuse envie.

Donc, je souhaite de longues vies et de riches métamorphoses à la littérature corse, rue Sylvabelle à Marseille ou ailleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire